Les missions de l’association : 

Les jardins familiaux sont des havres de verdure et de fraîcheur ouverts à tous, des jardins nourriciers, des lieux de convivialité et de partage.      

 Notre objectif est de promouvoir, créer et gérer des potagers solidaires, pour le bien-être des habitants de l'agglomération toulousaine.

A cet effet, l'association :

- met des parcelles à disposition pour la culture de potagers,

- encourage les collectivités territoriales à créer des jardins, contribue à aménager et gérer de nouveaux sites.

- ouvre les potagers à la vie des quartiers et de la cité. 

Les valeurs de l’association :

Education et environnement :

L’association diffuse les pratiques de jardinage au naturel, et contribue ainsi à la lutte contre la pollution, la perte de biodiversité… Les jardins familiaux offrent des îlots de verdure aptes à limiter les effets du réchauffement climatique et à assurer l’équilibre ville/nature.

Elle veille au maintien de la fertilité des parcelles et à la pérennité des sols vivants.

Elle favorise la sensibilisation et la formation des jardiniers : gestion économe de l’eau, recyclage des déchets, économie circulaire, agriculture durable (sans pesticides), alimentation saine …

Elle mène une action pédagogique en réservant des espaces aux écoles et en accueillant des classes et des associations à but pédagogique... pour le contact avec la terre et le respect de la nature.

Bien vivre ensemble :

Social et insertion

Nos sites de jardins sont ouverts au public et à tous les publics : ils sont caractérisés par une grande mixité : sociale, des origines et des âges. 

Les Jardins Familiaux de la Garonne accueillent en priorité des personnes à revenus modestes : chacun peut demander un jardin. Nous accueillons aussi des associations à vocation sociale et d’insertion, et thérapeutique.

Engagement citoyen

"Élus et citoyens, nous devons faire reculer l’indifférence et le repli sur soi".

Notre association oeuvre en faveur de l’intérêt général et fonctionne à 100% sur le principe du bénévolat. L’engagement associatif a une dimension citoyenne, au service du développement harmonieux des jardins collectifs.

Les jardins sont un lieu de citoyenneté et de respect mutuel, où se renforce le sens de la solidarité : les travaux participatifs (quelques heures/an) sont des moments festifs et fédérateurs d'initiatives dans la communauté des jardiniers. Le partage de savoir-faire, de graines et de plants, de repas et de moments festifs fait également partie de la vie des sites.

Heureux et en bonne santé :

Santé-alimentation

Le jardin est un facteur de bien-être et d’équilibre personnel.

La production potagère est un complément alimentaire important, qui contribue à une nourriture saine et de proximité à la portée de tous.

La pratique du potager permet le maintien des traditions culinaires à base de produits frais et locaux, l’accès de tous à une nourriture de qualité. Elle offre également aux jardiniers de toutes origines géographiques la possibilité de garder un lien avec leur culture alimentaire spécifique.